CAUE 39

CAUE 39
Partagez ce site Portail documentaire
Recherche :
Voyage d'études au Vorarlberg du 13 au 16 octobre 2016... Les suites

21 octobre 2016

Du 12 au 15 octobre 2016,

3 jours pour découvrir une exception culturelle en matière d'architecture :

Depuis plus de 30 ans, une architecture contemporaine innovante, fondée sur les typologies locales, associant préoccupations environnementales à l'emploi du bois, a pris son essor dans cette région alpine du Vorarlberg.

 

Une quarantaine de personnes, élus, agents techniques, professionnels de l'acte de construire ont été accueillis par des élus autrichiens de communes rurales de moins de mille habitants appartenant à une région comparable à la Franche-Comté de par ses paysages remarquables, son agriculture active et ses vastes espaces forestiers.

 

Les trois jours d'études proposés par les CAUE du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône et organisés par le CAUE du Jura et Madame Andrea Spöcker, docteure en architecture.hqe ensal, ont reçu le soutien de la DRAC Franche-Comté, et se sont déroulés dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture.

Il s'agissait de visiter des opérations publiques sur un territoire de montagne qui a basé son développement sur le recours aux ressources locales, les économies d'énergie et les énergies renouvelables, la conception de bâtiments passifs et la pérennité des savoir-faire artisanaux.

Lire le carnet

de synthèse

 

L'ensemble de ces problématiques a permis à ce land autrichien de développer un tissu dense d'entreprises de sciage, charpente ou de menuiserie et offre à ce jour des réalisations aussi variées que des écoles municipales, des centres communaux, des projets mixtes de mairie - école - épicerie, et des opérations de revitalisation de coeur de village.

 

Le Progrès a relayé l'information dans son édition du 21 octobre 2016

Journées nationales Architecture








Mentions légales
Plan d'accès
Plan du site
Contact
 RSS
 Facebook
 Youtube
 Scoop it!