CAUE 39

CAUE 39
Partagez ce site Portail documentaire
Recherche :
LES OUTILS PÉDAGOGIQUES

 

50 activités pour découvrir l'architecture

Dossier pédagogique

50 activités pour découvrir l’architecture et l’urbanisme avec les CAUE, à l’école et au collège

2007 – 245 p

FNCAUE ; INRP ; SCEREN ; CRDP Midi-Pyrénées

sommaire

 

Ouvrage en consultation et en vente dans les CAUE

ISBN 978-2-86565-390-4

 


 

 

 

 

L'éducation à l'architecture, à la ville et aux paysages.

Outils et actions conçus par les CAUE.

sommaire

 

Groupe Ressources, compétences et pratiques pédagogiques auprès des jeunes

FNCAUE, septembre 2013, 115 p.

ISBN 978-2-9544952-2-4

 

Plus de précisions et lien pour télécharger la brochure

 

 

 

 

QUELQUES EXEMPLES DE PRODUCTIONS PEDAGOGIQUES DU CAUE DU JURA


Diaporamas sur l’architecture

Ces outils nécessitent en général l'accompagnement d'un intervenant CAUE pour les commenter en direction du jeune public


 

 

L’habitat traditionnel du Jura
Niveau : primaire, secondaire
Ce montage propose dans un premier temps de découvrir et comprendre en quoi les données géographiques multiples du département du Jura ont déterminé des morphologies de villages et d’habitats traditionnels différents, puis de lire les éléments qui caractérisent ce bâti rural, pour ensuite aborder la problématique des interventions contemporaines en milieu ancien.

 

 

l'architecture un long processus

Le métier d'architecte
Niveau : maternelle


A partir d’une comparaison entre la conception de l’homme et celle d’un projet,

ce diaporama explique l’ensemble du processus de la construction d’une maison

- naissance du projet, système porteur, création architecturale…-,

et le rôle de l’architecte comme chef d’orchestre d’une partition écrite à partir

des besoins des futurs utilisateurs, du site et des métiers liés à la construction.

 

 

 

 

 

Dossiers pédagogiques

Ils se composent d’un dossier ressources dans lequel chacun pourra trouver les éléments de connaissance du territoire, et de fiches pédagogiques qui peuvent être utilisées indépendamment les unes des autres et en autonomie. La prise en main de ces outils peut être facilitée par l'aide du CAUE

 

 



Quand l’habitat des Hautes-Combes se raconte
Niveau : primaire, secondaire
La découverte du patrimoine bâti permet d’appréhender l’adaptation de l’homme à son milieu au fil des siècles, et de découvrir en quoi l’architecture et l’urbanisme peuvent être une réponse à des données climatiques, géologiques, historiques et économiques.
Cette approche permettra de développer chez l’enfant un rapport conscient et dynamique avec son environnement.

 

Partenaire de l'action :

le CPIE du Haut-Jura

 

 

Quand l’habitat du Nord Jura se raconte
Niveau : primaire, secondaire
Outil pédagogique créé pour la Charte Environnement du Nord Jura.
A partir de l’évolution du patrimoine bâti et naturel, de la préhistoire à aujourd’hui, cet outil vise à développer le sens de l’observation, à préserver un patrimoine culturel commun, mais aussi à construire une modernité adaptée en donnant les éléments de connaissance nécessaires pour une prise en compte du développement durable dans l’habitat et l’urbanisme.

 

Partenaire de l'action :

L'Atelier Pasteur

 

 

 

maquette d'enfants

Les couleurs dans le jardin
Niveau : maternelle
À partir des fleurs, une approche de la couleur qui constitue une amorce pour un travail en classe ou sur un jardin.

 

 

Carnets de découverte architecturale

Elaborés par notre chargée de mission régionale Pédagogie pour les CAUE de Franche-Comté, nous n'indiquons ici que ceux concernant le territoire jurassien. Pour connaître les autres carnets en Franche-Comté le site du CAUE du Doubs


carnet de voyageCes livrets proposent une approche de terrain pour découvrir, puis analyser et comprendre un site ou un bâtiment
- La maison de l’enfance à Lavans-les-Saint-Claude
- Le musée de la lunette à Morez
- Etrepigney, un village jurassien

 

Des jeux

une carteJeu de rôle
Ce premier jeu d'une série s'adresse aux scolaires : maternelles ou élémentaires.
Une approche de l’urbanisme :
Chaque famille de colon (rouge, bleu, etc.) doit installer son exploitation (ferme, champs, pâtures, forêts, verger et jardin) dans le site. Elle devra supporter des événements (inondations et reconstruction du village) avant la période de récolte.
A la fin du jeu, les enfants doivent définir les critères qui ont déterminé le choix du site définitif d'implantation du village et de leur exploitation.
L'animation par un adulte est fortement recommandée, ainsi que la phase de synthèse.

 

ET AUSSI ...

 

vestiaire

La bibliothèque du CAUE à votre service

 


Repères bibliographiques Jeune public

Télécharger

 

 

Portail documentaire du CAUE

Rechercher un ouvrage

 

 

 

 





Mentions légales
Plan d'accès
Plan du site
Contact
 RSS