CAUE 39

CAUE 39
Partagez ce site Portail documentaire
Recherche :
MODES D'INTERVENTION

Le CAUE est au service du bien commun des territoires. Il apporte un regard neutre et objectif et permet de prendre du recul face à des situations de plus en plus complexes.


Une approche culturelle et pédagogique

Le CAUE aide à fabriquer un cadre de vie de qualité, en déployant une approche toujours culturelle et pédagogique.

 

Le CAUE du Jura est à la disposition des communes, groupements de communes et des administrations publiques pour accompagner en amont tout projet d’urbanisme, d’architecture ou lié à l’environnement et au paysage.

Le CAUE conseille les collectivités locales dans leur choix pour réfléchir au programme d'un équipement ou d'un aménagement d'espace public, prévoir des actions cohérentes en matière d'habitat, d'équipement et de développement, susciter une politique locale du paysage et de l'environnement, rapprocher les partenaires d'un projet d'aménagement ou animer une participation des usagers.


Retour en haut de page

Les principales offres de conseil

Le plus en amont possible, la collectivité sollicite le CAUE en exposant succinctement les principaux éléments de son projet. Elle doit être adhérente de l'association.

Adhérer

 

Une première rencontre entre l'architecte-conseiller en charge du secteur et les membres du Conseil municipal ou Communautaire responsables du dossier permet de déterminer la nature de l'intervention du CAUE :


  • si le projet est simple (par exemple conseil-couleur pour un ravalement de façade, petit aménagement paysager, équipement communal…) l' intervention du CAUE sera gratuite.
  • si la demande est plus complexe et nécessite une analyse préalable poussée, il sera établi une proposition chiffrée, prenant en compte différents paramètres modérateurs afin de maintenir la solidarité territoriale. Une Convention rédigée selon un modèle national (Fédération des CAUE) est signée entre la collectivité et le CAUE. En fonction de la nature de l'action, il existe deux types de conventions : une convention d'Accompagnement à la Maîtrise d'Ouvrage, et une convention de Partenariat.
  • les projets de la collectivités sont mutliples, de nature et d'ampleur diverses. Une consultance peut-être organisée dans le cadre d'une Convention de Partenariat annuelle ou pluriannuelle. Des séances de travail régulières et adaptées au rythme propre de chaque projet sont mises en place, leur contenu est défini en fonction des besoins.

 

Se situant hors champ concurrentiel et de par la spécificité de ses statuts et de ses missions à caractère pédagogique, le CAUE doit être consulté sans mise en concurrence.

 

Dans un premier temps, la mission décline les éléments suivants :

• analyse et reformulation de la demande initiale,
• analyse architecturale, urbanistique, paysagère du site,
• proposition de différentes alternatives argumentées,
• définition de l'enveloppe budgétaire estimative.


pierre et tavaillon

pierre bois traces

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les réflexions sont présentées au conseil municipal ou communautaire, et animent le débat au sein de l'instance délibérante.

Une réunion publique d'information ou de concertation peut également être organisée afin d'associer les habitants aux projets de leur territoire.

A partir de ces échanges, le CAUE :

• établit un cahier des charges et définit des éléments de programmation,
• accompagne la collectivité lors de la sélection de l'équipe de Maîtrise d'œuvre.

 

 

 


Retour en haut de page

Autres interventions


 

 

 

 

 

Le CAUE propose d'informer, sensibiliser, former les élus sur les différentes thématiques liées à l'architecture, l'urbanisme et l'environnement par des actions diversifiées et complémentaires.

 

 

Ces actions sont réalisées dans un état d'esprit favorisant l'ouverture culturelle, l'éducation du regard, mêlant pédagogie et pratique :

  • participation à des Chartes Environnement : comité de pilotage pour la définition des enjeux et des actions,
  • interventions sur des thématiques touchant à l'AEU,
  • outil de connaissance du territoire à destination des habitants et des enseignants ...
  • animation de réunions publiques à destination des habitants sur les problématiques locales ou générales
  • organisation de visites d'équipements en France

 

Quelques exemples d'actions culturelles et pédagogiques :

 

  • Une démarche partenariale avec le Pays du Revermont, au service des habitants :

Habiter le Pays du Revermont Poligny-Arbois-Salins : les fermes traditionnelles...comment rénover ?

 

Recueil de fiches pratiques pour découvrir et préserver la qualité du cadre de vie

Le pays du Revermont occupe une situation géographique particulière, à cheval sur les unités paysagères de la Bresse, du Revermont et du Plateau de Salins, et possède un patrimoine riche de petites villes et villages du vignoble et du plateau.

 

Ce guide pratique, réalisé par le CAUE du Jura, a pour objet de révéler l’importance de l’héritage culturel que représentent les fermes traditionnelles en donnant quelques clés de lecture, en invitant à une vision d’ensemble et à une attention particulière aux détails.

 

L'objectif est de faire vivre le patrimoine sans le muséifier. Il est un outil de connaissance basé sur un inventaire du territoire du Pays du Revermont (régions du Vignoble, du Premier plateau et de la Bresse jurassienne).

 

Document disponible dans les communes, le siège du Pays du Revermont à Poligny et le CAUE du Jura

Feuilleter le guide

 


Retour en haut de page


Mentions légales
Plan d'accès
Plan du site
Contact
 RSS