CAUE 39
CAUE 39
Partagez ce site Portail documentaire
Recherche :
Aux origines de l'art dans le jura / Exposition au Conseil départemental du Jura

Du 10/02/2020 au 12/06/2020

Fouillée entre 2008 et 2017 la grotte des Gorges à Amange apporte des données inédites sur la société et l’expression artistique des premiers hommes modernes installés dans le nord du Jura entre 34 000 et 30 000 ans avant le présent.

Les résultats de ces recherches conduites par une équipe pluridisciplinaire sont présentés dans une très belle exposition organisée au Conseil départemental du Jura.

L’exposition  " Aux origines de l’art dans le Jura" nous montre les résultats de ces recherches conduites par une équipe pluridisciplinaire, dont Serge David, docteur d'Etat en préhistoire.
 
Les éléments découverts dans la grotte des Gorges d’Amange révèlent une présence humaine dans le Jura à l’époque de la dernière ère glaciaire. Les traces laissées par ses occupants témoignent de leur environnement, de leurs habitudes concernant la chasse et la domestication animale ou encore des croyances issues des rapports qu’ils entretenaient avec la nature qui les entourait et la faune qui habitait naguère la région.
 
Les gravures découvertes sur les parois de la grotte et sur des blocs de pierre, ainsi que la sculpture représentant une tête d’ours trouvée au même endroit, constituent une source fournie d’informations sur les premiers peuplements du Jura.

 

Du 10 février au 12 juin 2020,
hall de l’Hôtel du Département,
17 rue Rouget de Lisle
à Lons-le-Saunier
 
Horaires d’ouverture au public :
du lundi au vendredi
8h30 – 12h30 /13h30 – 17h30



Mentions légales
Plan d'accès
Plan du site
Contact
 RSS
 Facebook
 Youtube
 Scoop it!