VOS RÉALISATIONS![]() De la mission de conseil CAUE à vos réalisations
Nous vous proposons de suivre quelques exemples de réalisations qui témoignent du travail concret sur lequel ont abouti les conseils du CAUE du Jura. ARCHITECTURE
Retour en haut de page ESPACES PUBLICS
Retour en haut de page PATRIMOINE
Retour en haut de page URBANISME DURABLE
VOS REALISATIONS dans le cadre de l'appel à projets "Pour un urbanisme durable dans le Jura"
PREMIER APPEL A PROJETS 2008-2009
Le temps de la réflexion 2008 : premières études 2009 : appel à projets 2010 : sélection de l’équipe de maîtrise d’œuvre ADP Dubois 2011 : appel à projet « écoquartier » du Conseil Régional de Franche-Comté Le projet prévoit une gestion alternative des eaux pluviales sur le site et la réduction de l’emprise des voies. Lire : Gestion des eaux pluviales Il propose des parcelles de tailles variées pouvant accueillir des typologies diverses et privilégie l’implantation des constructions permettant de bénéficier des apports solaires. Articles de presse : Le Progrès, fev 2011 / La Voix du Jura, janv 2009 2012 : la commune a décidé d’aménager le site en plusieurs tranches dont la première a fait l’objet d’un permis d’aménager.
2009 : appel à projets 2010 : sélection de l’équipe de maîtrise d’œuvre Frédéric BOIS architecte 2011 : un projet est établi par l’architecte
Ce projet a fait l’objet de plusieurs publications dans la presse dont
La SOCAD devient aménageur du site, et retient conjointement avec la Mairie l’équipe Fanny Cassani – Paysagiste mandataire et Michèle Bourgeois – Architecte, pour concrétiser le projet. La procédure de sélection avec remise de prestations légères mettait également en concurrence les équipes Atelier Zou et Atelier du Triangle. Après fiabilisation financière du projet lauréat, les contacts sont pris avec les particuliers désireux de construire sur des parcelles privées, ainsi qu’avec les bailleurs sociaux qui se chargeront de la partie locative. La phase de pré-commercialisation est en cours et les travaux devraient démarrer fin 2013.
Le temps de la réflexion 2008 : Candidature à l’appel à projets avec trois objectifs : - Prévoir le développement de la commune dans une perspective durable tant sur les thématiques énergétiques que sur la préservation des paysages, de la gestion de l’eau, … mais également dans une perspective environnementale au sens large, à savoir un attachement à une cohésion sociale par le biais d’équipements structurants pouvant créer du lien social. - Elaboration d’un PLU qui permettra au conseil municipal actuel et à ses successeurs de mieux maîtriser l’avenir dans le respect des critères de développement durable. - S’inscrire dans une AEU (approche environnementale de l'urbanisme). 2009 : Démarche participative avec plusieurs réunions publiques 2010 : Sélection de l’équipe de maîtrise d’œuvre pour l’élaboration du PLU : TOPOS 2013 : Validation du PLU la Gazette de Salans nov 2009 : LIRE
DEUXIEME APPEL A PROJETS 2009-2010
Lire l'article du Progrès, déc 2011
L’objectif de cette expérience est à la fois : - l’animation d’une réflexion intercommunale pour un urbanisme durable et les éléments intimement liés : la répartition locale des services en termes de déplacements, d’attractivité et de qualité environnementale des lieux d’implantation. (création de deux accueils de loisirs dans le cadre de regroupements scolaires, dans la Vallée de l’Ognon et sur la Commune de Gendrey), - les nouvelles façons de co-construire (la conception avec les habitants d’un « éco quartier », Commune de La Barre). A ce jour, le choix du lieu d’implantation du pôle enfance dans la vallée de l’Ognon est décidé, le cahier des charges pour la sélection d’une équipe de maîtrise d’œuvre est réalisé pour Gendrey, et un cahier des charges retraçant une vision prospective souhaitée du village de La Barre est écrit.
Parmi les offres des équipes Verdi Ingénierie, Annick Jung-Chapel Architecte et Jura Habitat, une sélection d’équipe de maîtrise d’œuvre sur dossiers et entretiens a permis au jury de retenir la proposition de cette dernière. Le PLU est en cours d’élaboration, et réunit régulièrement plusieurs commissions au sein du Conseil Municipal.
Dans le cadre d’une commande groupée passée par cinq communes (Courlans, Courlaoux, Condamine, Frébuans, Chilly-le-Vignoble), le Bureau d’Etudes Initiative Aménagement et Développement, de Vesoul, élabore actuellement le nouveau PLU de la commune, avec une vision d’ensemble cohérente sur ce territoire élargi au-delà des limites communales.
Retour en haut de page ![]() |