CAUE 39
CAUE 39
Partagez ce site Portail documentaire
Recherche :
Le CAUE 39 partenaire du projet france-suisse INTERREG

2021-2022

projet HISTO-RENO

Une plateforme intégrée d’aide à la rénovation énergétique des bâtiments à caractère architectural et patrimonial

Dans le cadre d'un programme INTERREG franco-suisse, le CAUE du Jura a répondu à l'appel à projet de recherche appliquée portant sur le développement d’une plate-forme intégrée d’aide à la rénovation énergétique des centres bourgs et centres urbains historiques.

Les autres partenaires impliqués sont : la Haute Ecole d'Ingenierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEITG-VD), le Centre de Recherches Energétiques et Municipales (CREM) pour la partie Suisse, et l'Université de Bourgogne-Franche-Comté, l'association AJENA et le CAUE du Doubs pour la partie France.

Ce projet de recherche appliquée propose une approche innovante combinant des données de caractérisation des bâtiments à valeur patrimoniale dans les centres-bourgs et centres-villes, avec un outil pour faciliter le pré-audit énergétique et l’analyse de solutions d’approvisionnement énergétique de proximité. Ces éléments géolocalisés sont ensuite regroupés sur une plate-forme («Histo-Reno») basée sur un système d’information géographique (SIG).

Cette plate-forme sera alimentée par des exemples locaux de rénovation et de solutions alternatives d’approvisionnement d’énergie (réseaux de chaleur, gisement solaire…) à partir de 2021. Elle améliorera notablement les connaissances actuelles sur ce sujet stratégique et constituera un outil d’aide à la décision évolutif et pérenne pour les élus jurassiens et tout porteur de projet public ou privé, dans le cadre des politiques d'amélioration de l'habitat et de pérennisation du patrimoine bâti.

INTERREG HISTO-RENO






Mentions légales
Plan d'accès
Plan du site
Contact
 RSS
 Facebook
 Instagram
 Youtube
 Scoop it!